L'hypnose périnatale en plus d'être une méthode d'accouchement naturel et sans douleur vient accompagner au mieux les futurs parents dans différentes phases de cette période particulière : de la grossesse ,de l'accouchement ,des premiers liens, des premiers jours et mois avec son bébé… et ainsi apporter des solutions aux problématiques d'angoisses, d’estime de soi, de gestion des émotions et de baby blues.
Une série d'études (voir ci dessous) confirme que l'hypnose ou l'auto hypnose durant l'accouchement conduisent à :
De plus, une majorité de femmes ayant expérimenter l'hypnose périnatale à l'occasion d'un accouchement, se sente bien plus confiante, relaxées, concentrées et moins effrayées que lors de leur accouchement précédent.
Il s'agit de reconnecter les femmes à leurs ressources naturelles et innées a donné naissance à leurs bébés. Bien sûr la nature a tout prévu pour que l'espèce se perpétue. Le corps de la femme est programmé pour accoucher sans que l'esprit conscient n'interviennent. Au même titre que toutes femelles mammifères sait mettre son petit au monde, toute femme est programmée pour l’accouchement naturellement . Mais à la différence des autres mammifères notre conscience, notre mental intervient dans les événements et l'on connaît tous cette extraordinaire capacité qu’on beaucoup d'entre nous à échafauder d’ hypothétique scénarios-catastrophe, ainsi que la puissance de l'esprit et du corps ( pathologie psychosomatique par ex ) et les conséquences néfastes du stress sur la physiologie .
Cette méthode a donc également pour objectif d'éviter le plus possible que le stress n'interfère au bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement. Aider la future maman à se libérer des peurs, apaiser les craintes et maux de la grossesse pour en profiter pleinement.
Ici nous allons aider la future maman à élaborer « un projet de naissance » c'est à dire qu'elle va s'imaginer son accouchement idéal. C'est en s’ imaginant et en visualisant son accouchement idéal que son inconscient met en œuvre les processus nécessaires à sa réalisation.
Apprendre l'auto hypnose aux futurs mamans de façon à ce qu'elle puisse se détendre , avoir accès à leur inconscient ainsi qu'à leurs capacités instinctives et leurs ressources
Le deuxième axe est de leur apprendre l'analgésie hypnotique pour une grossesse et un accouchement sans douleur